Home > Ballades et sorties > En avion avec bébé: mode d’emploi pour les parents

En avion avec bébé: mode d’emploi pour les parents

Ma petite Sofia à ses 8 mois avait déjà pris 8 fois l’avion, j’ai pensé qu’un petit article pour les mamans qui se préparent à partir en avion avec bébé pourrait être utile.

Tout d’abord il faut définir la destination. Vous partez dans un pays chaud ou froid? Vous savez que dans votre hébergement vous aurez de l’airco non réglable ou que se sera surchauffé? N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de partir en avion avec bébé afin de ne pas prendre des choses inutiles avec vous et d’oublier les essentiels.

De plus, j’opte aussi pour l’option Wipp, c’est à dire de ne pas exclure une petite lessive en cas de tâches inattendues 🙂 (n’hésitez pas à lire notre article sur le produit Wipp dans la rubrique « Soin et sécurité” )

En avion avec bébé : les indispensables pour la valise de bébé

(ici pour une semaine)
Des habits pour bébé ( je prends 4 tshirts + 3 pantalons + 3 pulls + 3 robes +3 bodys adaptés à la saison + 1 de saison inverse + 2 pyjamas adaptés à la saison + 1 de la saison inverse en cas de chaleur ou grand froid +chaussettes ( ou collants) )
Une trousse de toilette ( mouche bébé, perdolan, thermomètre,vitamine D, crème pour le change, crème solaire bébé….)
Lunettes de soleil
mula-jeu-de-gobelets – En avion avec bébé40 Couches (je préfère toujours les prendre avec, (question de me dire que) ainsi ? je ne dois pas courir à droite et à gauche pour en acheter – j’en compte 5 par jour + quelques unes. De cette façon je suis certaine que j’aurais de la place lors du retour pour ramener quelques souvenirs )
Sac de couchage adapté à la saison
Quelques jouets qui prennent peu de place ( le jeu de gobelets ikea « mula » , un petit livre de bain, un anneau de dentition et une petite peluche)
Le nécessaire pour manger ( 2 bavoirs qui seront lavés sinon un par jour ou bavoirs jettables/ cuillères/ tasse d’eau/ sac isotherme/ babycook pour les plus courageuses et tupperware ou quelques panades)
Chaussures
Les indispensables en fonction de la saison:

en été : chapeau, 2 maillots de bains
en hiver: petits gants, bonnet et écharpe, sous pulls, combinaison

En avion avec bébé: dans le bagage à main de bébé

Si vous partez en avion avec bébé, vous avez droit normalement à un bagage à main pour votre bébé (de 5 kg) ainsi que 3 pièces pour la poussette, ce sont en tout cas les conditions Ryanair. D’habitude je prends le siège auto, que vous pourrez embarquer avec votre grosse valise, et la poussette que vous pouvez prendre avec vous jusqu’aux pieds de l’avion.

Dans le bagage à main de bébé ( j’utilise toujours son sac à langer):

4 couches
des lingettes
un grand tétra pour le changer dans un lieu public
de quoi le nourrir ( notez que les liquides pour bébé sont autorisés lors du passage aux détecteurs de métaux )
un petit pull et couverture ( dans l’avion il risque de faire frisquet)
un jeu
sa tétine ( très conseillée lors du décollage et atterrissage )
Un manteau et un bonnet
Le porte bébé ( si jamais la poussette ne vous attend pas aux pieds de l’avion, vous risquez de devoir porter à bras votre chéri jusqu’aux tapis roulants où l’on vous déposera votre poussette. Si l’aéroport est grand et votre enfant lourd et turbulent; vous aurez un problème. …)
N’oubliez pas que, sauf si vous partez dans des endroits très reculés, vous pouvez toujours acheter des produits sur place ( tel que du sérum physiologique).

Concernant les nuits du bébé, je n’ai pas noté le lit de voyage car à l’hôtel un petit lit est toujours disponible si demandé (toujours à vérifier avec l’hôtel avant le départ) , mais si vous êtes en appartement il faudra probablement le prendre aussi avec vous, informez-vous au préalable. De plus, nous utilisions nos smartphones afin de faire écouter les berceuses à notre bébé.

En avion avec bébé : concrètement comment ça se passe?

Partir en avion avec bébé n’est vraiment pas une chose aisée, il faut bien tout planifier et je vous conseille de préparer peu à peu ses affaires une bonne semaine à l’avance, de telle sorte que vous aurez pensez à tout.

Si possible, essayez de nourrir votre bébé et de le changer avant d’embarquer, heureusement je n’ai jamais dû changer bébé dans les toilettes d’un avion, et je ne souhaite ceci à personne. Souvent les voyageurs qui ont un enfant embarquent de façon prioritaire. Mais ceci ne changera pas le fait qu’embarquer en avion avec bébé n’est pas facile non plus, pensez que vous aurez le petit dans les bras, son sac à langer, votre sac à main (avec éventuellement un autre bagage à main – ce que je vous déconseille fortement).

Sofia dans l’avion – En avion avec bébéIl vous faut donc une super organisation, bien que le personnel de bord reste toujours très disponible. Jusqu’à 2 ans, l’enfant paye sa place à moindre coût (20 euros pour ryanair).

Une fois sur l’avion, on vous fournira une ceinture spéciale pour les enfants ainsi qu’un gilet de sauvetage (comme si on n’avais pas assez d’affaires dans les bras). Vous devrez passer tout le vol avec votre petit sur les genoux. Si l’avion n’est pas plein, n’hésitez pas à demander gentiment à votre voisin s’il ne veut pas changer de place; vous aurez donc récupéré une place de libre en plus, vous serez beaucoup plus à l’aise et votre bébé aussi. Installez votre sac à langer à vos pieds, dans lequel vous aurez mis à porté de main la tétine, la couverture et le nécessaire pour le change en cas de débordement imminent, le reste est du domaine du superflu.

Vous verrez, la plupart des gens sont fans des bébés, et vous aiderons afin de passer un vol agréable, j’ai surpris plein de fois d’autres voyageurs faire des grimaces à ma cherinette pour la faire sourire.

Je vous souhaite donc de très bonnes vacances, n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour un voyage en avion avec bébé réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *