Home > testtest > Ballades et sorties > Écharpe de portage bébé – la solution idéale?

Écharpe de portage bébé – la solution idéale?

Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez, et il nous arrive de se demander comment on pourra continuer à gérer notre routine quotidienne – courses, trajets en transports en commun, ménage, etc…

avec ce petit être si mignon et si fragile mais somme toute assez encombrant. Une solution qui apparaît aux yeux de certaines mamans est l’écharpe de portage. Je ne parle pas ici d’un porte bébé, mais bien d’une écharpe, un long bout de tissu que l’on noue savamment et qui englobe notre bébé comme s’il se trouvait encore dans notre ventre.

Pourquoi une écharpe de portage?

Suite à mon expérience, je trouve que l’écharpe de portage englobe bien l’enfant, il le protège du monde extérieur et vous l’avez tout contre vous, ce qui favorise une certaine complicité avec le petit chou.

’envie de l’acheter m’est venue dans le train, en voyant les mamans galérer avec leur poussettes et les mamans baba cool avec leur écharpe. Une fois monté dans le train, hop on sort le petit bout de son cocon, on joue un peu, et ensuite on le remet dans son enveloppe confortable prêt pour de nouvelles aventures. Fini de demander à autrui de l’aide pour monter et descendre ces 3 fameuses marches du train ! A nous l’indépendance de bouger librement avec notre chérubin.

Cette solution est applicable à une multitude de situations comme faire ses courses au supermarché (fini de laisser bébé dans le caddie, et donc de devoir le trimballer partout), faire le ménage ( et oui c’est bien pratique de passer l’aspirateur avec bébé), les trajets, l’allaitement discret, calmer bébé en cas de crise extrême, etc… Notez que l’écharpe peut-être utilisée aussi pendant la grossesse afin de soutenir votre bidou.

Après quelques lectures j’apprends aussi que l’écharpe facilite la digestion du bébé de part sa position verticale, facilite son développement cognitif et ses habiletés motrices, favorise le sommeil et enfin renforce le sentiment de compétence parentale ( rien que ça ! ).

Quelle écharpe de portage choisir

Mon choix s’est porté sur une écharpe faite en tissu extensible qui peut donc être utilisée pour un nouveau-né. J’ai choisi le modèle Basic Misty Green de la marque Je Porte Mon Bébé. Avec son prix abordable et sa marque reconnue, j’ai eu confiance. Elle est en coton, laisse respirer l’enfant et remplis sa fonction à la perfection vous pouvez choisir la couleur et la dimension qui vous conviens le plus avec sa gamme de produits ( que vous pouvez toujours retrouver sur leur boutique en ligne ).

Notez que pour effectuer les noeuds, il existe une chaîne youtube “ je porte mon bébé” qui m’aide à chaque fois afin de faire mes nœuds et d’être certaine de ne pas manquer une étape .

Écharpe de portage – L’art du nouage

Pas de panique, l’écharpe est une méthode de portage assez répandue chez les mamans, vous verrez que vous trouverez assez facilement l’une ou l’autre connaissance qui sera heureuse de vous montrer comment nouer votre écharpe et y installer votre enfant.
Pour ma part, l’hôpital où j’ai accouché avait conseillé d’emmener son écharpe à la maternité. Une sage femme m’a donc bien expliqué comment utiliser cette écharpe de portage.

Néanmoins, reste le fait que nouer l’écharpe est assez complexe et qu’il ne faut pas rater une étape, au risque de s’entortiller, de rester coincée, ou pire, de blesser votre bébé.
Il existe aussi des ateliers de portage, où l’on vous expliquera aussi comment utiliser l’écharpe. Dans le cas échéant, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur internet ; j’ai trouvé ce blog super sympa où l’on explique très bien comment s’y prendre.

Bien que je ne l’aie pas utilisée fréquemment, je trouve ce système idéal pour une maman moderne qui bouge beaucoup et qui ne souhaite pas toujours se trimbaler la poussette.

Je ne peux que conseiller les écharpes “ Je porte mon bébé”, faites avec du tissu de qualité et de jolis coloris. Le seul point négatif que je trouve au produit pourrait être le fait de nouer l’écharpe, mais c’est une habitude à prendre, que l’on acquiert assez rapidement. Après 3 ou 4 fois on a pris la main et vous n’aurez plus d’hésitations!

Si vous être intriguées par l’écharpe de portage, foncez, ce n’est que du bonheur! Par contre si vous avez des appréhensions et que vous avez 2 mains gauches, ce n’est peut-être pas la meilleure solution, un porte bébé mei tai (semi-structuré style Manduca) serait probablement plus indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *